La Maison de l’Europe

Les Maisons de l’Europe sont nées d’un mouvement de citoyens à la fin des années 1940. Ouvertes à l’origine pour tisser des liens entre des peuples autrefois ennemis, elles ont aidé à la réconciliation après le Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, les Maisons de l’Europe sont devenues des relais entre les citoyens et les organisations européennes (Conseil de l’Europe et Union Européenne). Elles œuvrent en effet pour le rapprochement des peuples, pour la tolérance, la pluralité culturelle et politique et, bien entendu, pour favoriser l’adhésion des citoyens au projet européen.

Les Maisons de l’Europe sont des associations autonomes, apolitiques, ouvertes au grand public et à tous les citoyens, elles sont affiliées à la Fédération Française des Maisons de l’Europe située à Paris.

L’objectif des Maisons de l’Europe est de créer, développer et approfondir une conscience européenne pour la consolidation de la Paix, de la démocratie, de la prospérité au sein de l’espace européen par la compréhension des interdépendances sociales, économiques, culturelles et environnementales.

Les actions de la Maison de l’Europe de la Seine Maritime sont nombreuses auprès des établissements scolaires, des élus locaux et du grand public : Manifestations d’information et de sensibilisation, Cafés débats, Conférences, Marches, Concours, Fête de l’Europe, Fête des Jumelages, Visite des Institutions européennes, Découverte des capitales européennes…

Source : FFME 

source : FFME